Amélie Nothomb parle de Métaphysique des tubes

Amélie Nothomb a accepté de répondre aux questions de Josiane Grinfas, professeur de Lettres et auteur de l’appareil pédagogique de Métaphysique des tubes.

 

Josiane Grinfas : Quelle place accordez-vous à l’imaginaire, à la fiction, dans le récit de soi ? La notion de « sincérité» vous semble-t-elle essentielle ?
Amélie Nothomb : La notion de sincérité me semble essentielle dans le récit de soi. S’agissant de souvenirs qui précèdent l’âge de 3 ans, il est difficile voire impossible de savoir s’ils appartiennent à l’imaginaire ou au réel. Mais somme toute, ce qu’on a vécu dans son imagination, on l’a vécu. Quant à la fiction, elle est tout entière contenue dans le langage. Le langage est une fiction.
J. G. : Ce livre ne pourrait-il pas être aussi intitulé Amélie au pays des merveilles ? Le récit d’enfance, pour vous, c’est le récit d’une aventure extraordinaire ?
A. N. : Oui, Amélie au pays des merveilles ! En effet, tout récit d’enfance est le récit d’une aventure extraordinaire.
J. G. : Où en êtes-vous de ce désir d’être japonaise ? Vous tient-il toujours ?
A. N. : Suite à ce que je raconte dans mon livre Stupeur et tremblements, j’ai fini par comprendre que je n’étais pas japonaise et que je ne le deviendrais pas. Donc, je me considère comme une Japonaise ratée. C’est une identité qui me convient.
J. G. : Pour vous, aujourd’hui, qu’est-ce qui fait qu’un être– enfant ou adulte – est vivant ?
A. N. : Ce qui fait qu’un être est vivant, c’est qu’il choisit. Être vivant, c’est être toujours en situation de choisir.
J. G. : Nommer le monde, l’ écrire, c’est toujours le dominer, comme dans Métaphysique des tubes ?
A. N. : C’est beaucoup plus fort que cela : nommer le monde, c’est lui donner sa réalité. C’est le rendre réel.
J. G. : Quelles sont, pour vous, les plus belles pages écrites sur ces thèmes croisés de l’enfance et du paradis perdu ?
A. N. : Difficile question. Mais il faut choisir ! De Henry James, le roman Ce que savait Maisie.

Accès enseignant

Inscrivez-vous ou saisissez vos identifiants magnard.fr pour accéder aux ressources réservées aux enseignants.

×

Déconnexion ...

Déconnexion en cours ... veuillez patienter ...
×

 

 
×