Image
picto tragédie

La tragédie

Un dossier complet, abordant les différentes facettes du genre : tragédie grecque, tragédie classique et ses règles, le tragique…

Ce dossier est en lien avec les programmes de :

  • Collège : au thème Agir dans la cité : Individu et pouvoir
  • Lycée :  2de La tragédie et la comédie au XVIIe siècle et de 1re Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours

 

Image
picto dossier pédagogique l'enfant et la guerre

L'enfant et la guerre

« Dire que quand nous serons grands, nous serons peut‐être aussi bêtes qu’eux ! »

Telles sont les « dernières paroles » de La Crique, stratège de l’armée des Longeverne, dans La Guerre des boutons (C&C n°132), publié en 1912, deux ans avant le commencement d’une Grande Guerre qui fit pour de vrai 9 millions de morts, parmi lesquels l’auteur Louis Pergaud, disparu dans la nuit du 7 au 8 avril 1915 sur le front de l’est lors d’une offensive contre l’armée allemande. Déclaré « mort pour la France », son corps ne fut jamais retrouvé.

Image
picto représentant le dossier thématique la science-fiction

La science-fiction, le temps anticipé ?

À l’aune des nouveaux programmes scolaires inscrits dans la réforme de 2016, penser la science-fiction devrait avant tout constituer un excellent moyen interdisciplinaire pour faire dialoguer temps passé, présent et futur. Pour les jeunes lecteurs comme pour les adultes, cette réflexion ouverte sur le champ des possibles constituera de fait un incroyable outil pour écrire et penser le monde de demain.

Image
Picto représentant le dossier thématique de l'histoire de l'art

Histoire des arts

« Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux » (Alfred de Musset, Rolla, 1833)

Le XIXe siècle – époque particulièrement complexe – peut-il se résumer à la célèbre phrase d’Alfred de Musset, aveu et constat désabusé du spleen de toute une génération ? Les héritiers de la Révolution française et des guerres de l’Empire napoléonien, en mal d’idéal dans un monde devenu méfiant, ne tardèrent pourtant guère à réveiller l’Europe. Du romantisme au réalisme, en passant par la Révolution industrielle et l’impressionnisme, des valeurs de la République au socialisme, la France et le monde allaient vivre au rythme des secousses politiques : révolutions, épopée de Napoléon, restaurations, insurrections et manifestations…

 

Image
Picto représentant le dossier thématique du récits d'enfance

Récits d’enfance et d’adolescence

Quel est donc cet objet que le « récit d’enfance » ? Est-ce un récit proposé par la voix d’un narrateur encore jeune, comme le garçon de onze ans de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran d’Éric-Emmanuel Schmitt (C&C n°57) ? Est-ce un récit évoquant l’enfance de manière fictive, dans la mouvance de La Guerre des boutons de Louis Pergaud
(C&C n°132) ?

Est-ce un récit biographique ou autobiographique, traitant de l’enfance, à l’image du Roman d’un enfant de Pierre Loti (C&C n°4), voire autofictionnel comme Claudine à l’école de Colette (C&C n°129) ?

Est-ce un récit destiné à la jeunesse qui doit distraire ou éduquer, ainsi que le recommandait Jules Hetzel, l’éditeur de Jules Verne, dans sa revue Magasin d’éducation et de récréation (1864-1916) ?

Tous les mots de ce thème interrogent.

Image
Picto représentant le dossier thématique du théâtre

Le théâtre

De A comme « acteur » à V comme « vaudeville », en passant par F comme « farce » ou M comme « mise en scène », ce « Petit Abécédaire du théâtre » vous propose un panorama complet du genre.

Image
picto représentant le dossier thématique La ville, personnage de roman

La ville, personnage de roman

« Il y avait Babylone et Ninive. Elles étaient construites en briques. Athènes était toute en colonnes de marbre d’or. Rome reposait sur de grandes voûtes en moellons. À Constantinople, les minarets flambent comme de grands cierges tout autour de la Corne d’or. […] L’acier, le verre, les briques, le béton seront les matériaux des gratte-ciel. Entassés dans l’île étroite, les édifices aux mille fenêtres se dresseront, étincelants, pyramides sur pyramides, sommets de nuages blancs au-dessus des orages. »

Image
picto dossier pédagogique l'enfant et la guerre

Épidémie et littérature

« Les Animaux malades de la peste », l’une des fables les plus pessimistes de La Fontaine, rassemble
en quelques vers tous les aspects du rapport que la littérature entretient avec l’épidémie

Image
Picto représentant le dossier thématique Héros, Héroïnes, Héroïsmes

Héros, Héroïnes, Héroïsmes – Mythes et réalités d’une figure universelle

Dans quelle étoffe sont donc taillés les héros ? Depuis des millénaires, on les dit courageux, invincibles et inébranlables. Leurs exploits n’ont de pair que leur grandeur et leur humanité, bien que certains d’entre eux se laissent parfois emporter par la colère, la quête vengeresse ou l’orgueil. Légendaires et exemplaires, conquérants, pionniers ou martyrs, tour à tour modèles et miroirs pour chacun, ne témoignent-ils pas essentiellement des rêves les plus profondément ancrés de l’humanité ? Entre noble sagesse et starification, à vaincre sans péril…

Image
Picto représentant le dossier thématique de la littérature et Première Guerre Mondiale

Littérature et Première Guerre mondiale

Lorsqu’éclatent les hostilités, en ce 4 août 1914, très peu sont capables de réaliser que ce nouveau conflit allait devenir mondial et durer jusqu’au 11 novembre 1918 : la « Der des Ders » coûtera de fait la vie à plus de 9 millions d’êtres humains, ravageant des territoires entiers et installant durablement dans les corps et dans les coeurs de lourdes séquelles physiques, psychologiques, sociales et politiques.

Image
Picto représentant le dossier thématique le conte

Il était une fois le conte

Éternellement relié à notre patrimoine vivant et interculturel, le conte est devenu au fil des siècles l’archétype du récit narratif populaire, à destination d’un public enfantin, sans que rien pourtant ne le réduise réellement ou strictement à cette définition.

Image
Picto représentant le dossier thématique de l'autobiographie

L’autobiographie

L’autobiographie a fait une apparition somme toute assez récente en littérature. Si l’on ne peut nier que les auteurs ont su, de tous temps, distiller à plus ou moins forte dose leurs expériences personnelles dans leurs écrits, il est néanmoins clair qu’il n’a pas toujours été vu comme une évidence de parler de soi. L’autobiographie est une catégorie d’écrit qui appartient au genre littéraire narratif et s’il semble assez évident à tous de la définir, on découvre assez vite qu’elle obéit à des codes d’écriture, de présentation et à des missions particulières.

Image
Picto représentant le dossier thématique de la nouvelle

Nouvelle(s) à chute : l'art de surprendre...

Est-ce la formule intrinsèque au texte de la nouvelle, relativement court, qui en inspire la chute, forcément surprenante ? Ou est-ce, à l’inverse, ce renversement final qui dicterait − en toute logique − une construction pleine de sous-entendus et de mystères, aux frontières de genres propices tels le polar ou le fantastique ?

Image
picto dossier pédagogique l'enfant et la guerre

L'enfant et la guerre

« Dire que quand nous serons grands, nous serons peut‐être aussi bêtes qu’eux ! »

Telles sont les « dernières paroles » de La Crique, stratège de l’armée des Longeverne, dans La Guerre des boutons (C&C n°132), publié en 1912, deux ans avant le commencement d’une Grande Guerre qui fit pour de vrai 9 millions de morts, parmi lesquels l’auteur Louis Pergaud, disparu dans la nuit du 7 au 8 avril 1915 sur le front de l’est lors d’une offensive contre l’armée allemande. Déclaré « mort pour la France », son corps ne fut jamais retrouvé.

Image
Picto représentant le dossier thématique du genre épistolaire

Le genre épistolaire : de la communication à la fiction

« Comment a pu naître l’idée que des lettres donneraient aux hommes le moyen de communiquer ?
On peut penser à un être lointain, on peut saisir un être proche : le reste passe la force humaine.
Écrire, c’est se mettre nu devant les fantômes ; ils attendent ce moment avidement. Les baisers écrits
ne parviennent pas à destination, les fantômes les boivent en route. »

Cet extrait d’une lettre de Franz Kafka à Milena Jesenska (avril 1922) peut surprendre venant d’un épistolier particulièrement prolixe : elle remet en question une fonction essentielle de la communication épistolaire (du nom latin epistula, d’après le verbe grec epistellein : envoyer) qui est de remédier à l’absence par l’envoi d’une lettre, d’une missive. Or, si la lettre est bien une forme exemplaire de communication (différée) telle que décrite – structurellement − par Jakobson, elle est en même temps la démonstration de l’impuissance humaine à communiquer pensées et  sentiments par l’écriture.

Image
picto dossier pédagogique l'enfant et la guerre

De la pièce de théâtre Le Dieu du carnage au film Carnage

Adapter une œuvre théâtrale au cinéma n’est donc pas chose facile, car chacun des deux genres est à la fois ressemblant et spécifique. Historiquement, le cinéma a beaucoup pris au théâtre : en témoignent le jeu des acteurs, le développement des intrigues ou la réalisation des décors. Mais il a fallu adapter ces emprunts à son propre médium. Le Dieu du carnage repose sur des procédés éminemment théâtraux : dans un salon, à huis-clos, quatre personnages de la bourgeoisie tentent de résoudre un conflit en temps réel, mettant à l’oeuvre l’unité de lieu, l’unité de temps et l’unité d’intrigue chères au théâtre classique.

Image
Picto représentant le dossier thématique de la BD

De la bande dessinée au film : Adèle Blanc-Sec, des bulles de cinéma

Créée en 1976 par le dessinateur Jacques Tardi (né en 1946) dans la première de ses Aventures extraordinaires (Adèle et la Bête, C&C BD n°1), Adèle Blanc-sec sera initialement publiée en albums cartonnés par l’éditeur Casterman pour les deux premiers épisodes. La jeune héroïne sera ensuite prépubliée dans le magazine (À Suivre), un périodique lancé par le même éditeur de 1980 à 1997.

Image
picto dossier pédagogique l'enfant et la guerre

Oscar et la dame rose, du livre au film

Oscar et la dame rose est un immense succès de librairie depuis sa parution en 2002, un immense succès auprès des enseignants et des élèves dans son édition pédagogique, et un immense succès également sur scène. Ce texte, que l’on pourrait classer dans la catégorie des romans épistolaires, a été adapté pour la scène et a permis à Danielle Darrieux de connaître un triomphe à la Comédie des Champs-Élysées en 2003.

Image
Picto représentant le dossier thématique de la BD

La bande dessinée : un drôle de genre !

« La lecture d’une bande dessinée m’est toujours apparue aussi intéressante que la lecture d’un roman ou la vision d’un film. Je n’ai jamais pensé que lire une bande dessinée était une perte de temps ou le fait de s’intéresser à un art mineur. D’ailleurs je n’ai jamais aimé la hiérarchie, mot que j’ai souvent entendu dans ma famille. » (Alain Resnais, à la sortie de son film La vie est un roman dont il a confié les décors à Enki Bilal, extrait de Images pour un film, Dargaud, 1983)….

Image
Picto représentant le dossier thématique le fantastique

Le fantastique

« J’ai lu un roman fantastique » peut s’entendre de deux façons :

– avec une légère pause après le nom et un accent d’intensité sur l’adjectif, renforcé par un ton exclamatif, cette phrase exprime un jugement admiratif, qui peut tout aussi bien s’exprimer par d’autres adjectifs, tels que « formidable » « fabuleux », « extraordinaire », ou « sensationnel » …

Image
Picto représentant le dossier thématique du roman policier

Le roman policier

Il est contemporain du mouvement romantique, qui bouleverse les règles de bienséance classique, héroïse les marginaux et exalte le sentiment de révolte.

Il s’est développé en même temps que la presse à grand tirage, à laquelle il sert d’argument de vente, puisqu’il y est d’abord publié en feuilleton. L’âge d’or de la presse coïncide avec l’essor des villes industrielles et de leurs polices (du grec polis = ville), les « lieux du crime » sont majoritairement urbains, et les enquêteurs majoritairement policiers, ou détectives.

Image
Picto représentant le dossier thématique de la presse

La presse

La presse désigne, depuis 1765, l’ensemble des imprimés sortant d’une presse typographique, mécanisme ancien amélioré par Gutenberg (1431).
Depuis 1838, le mot désigne aussi l’activité journalistique, l’ensemble des journalistes, voire l’ensemble des organisations professionnelles liées à cette activité.